A propos
Big Buddha, c'est un restaurant proposant une cuisine thaï savoureuse, traditionnelle et équilibrée... au coeur de Paris, à deux pas du Trocadéro ! Suite à plusieurs voyages en Thaïlande, les fondateurs du restaurants sont tombés amoureux de la cuisine Thaï proposée par les stands dans les rues de Bangkok; de là leur est née l'idée d'importer l'esprit de la Street Food Thaï au coeur de Paris...Depuis plus d'un an, ils ont transmis le flambeau à une femme passionnée et amoureuse des traditions Thaïlandaises, dont elle prend plaisir à vous partager quelques facettes ci-dessous.
La Street Food Thaï, ou des siècles de savoir-faire culinaire...
Véritable art de vivre en Thaïlande, la "cuisine de rue" y est omniprésente. Elle reflète parfaitement la diversité et la richesse de la culture Thaïlandaise à travers ses saveurs, ses odeurs et ses couleurs. La cuisine thaïlandaise est naturellement bonne pour la santé, exclusivement réalisée avec des produits frais et bruts qu'elle assemble, mijote, marine, épice... avec amour ! De l'incontournable Pad Thaï au célèbre Satay, sans oublier les fameuses soupes Tom Yum ou Tom Kha, tous les plats thaïlandais intègrent des légumes frais et croquants. Harmonieusement parfumée, la cuisine thaïlandaise garantit un parfait et juste équilibre entre l'acidité et l'amertume, le sucré et le salé.
Le saviez-vous ?
La Thaïlande possède sans aucun doute les traditions culinaires et l'étiquette entourant la nourriture parmi les plus fascinantes au monde. Il s'agit certainement d'un aspect important de la culture du pays :
- Ne prévoyez pas de commander votre propre plat, tous les repas sont partagés en Thaïlande. Les Thaïlandais sont de nature très amicale et sociale, ils aiment donc naturellement manger en grand groupe et commandent généralement suffisamment pour toute la table, car il est d'usage de goûter plusieurs plats en même temps.
- Une chose est sûre, vous ne trouverez pas de locaux qui mangent un repas sans riz ! On pense qu'il a une âme propre, ce qui souligne son importance dans la culture du pays, soulignée par le fait que le verbe "manger" (kin khao) en thaïlandais se traduit littéralement par "manger du riz". Le riz est utilisé comme un récipient que l'on peut tremper dans divers currys et sauces, mais il peut également être utilisé pour atténuer le piquant des plats les plus épicés.
- Contrairement à ce que nous pouvons penser (et pratiquons chez nous 🤦♂️), les baguettes ne sont pas un ustensile courant pour manger de la nourriture thaïlandaise ! Elles sont généralement utilisées pour les plats de nouilles ou pour consommer de la nourriture chinoise uniquement. Le principal ustensile pour manger est la cuillère, tenue dans la main droite, et une fourchette dans la main gauche.
Les bonnes raisons de suivre un régime alimentaire Thaïlandais
- Le régime thaïlandais est basé sur le riz plutôt que sur le blé. Il convient donc naturellement aux régimes sans gluten et à ceux qui cherchent à réduire leur consommation de blé.
- La cuisine thaïlandaise intègre également systématiquement des légumes dans toute ses recettes, nécessaires pour être en forme et préserver sa santé !
- De nombreux ingrédients de la cuisine thaïlandaise ont des propriétés étonnantes pour la santé - vous les obtenez sans même y penser lorsque vous mangez régulièrement des piments, de l'ail, du galanga, de la citronnelle et bien d'autres choses encore. Cela stimule votre métabolisme - ces saveurs épicées et salées, votre corps les adore et il bouge un peu plus vite pour elles !